Experte en management, communication & relations commerciales en ALSACE

10 rue du Hibou - 67600 Sélestat - 06 81 67 33 47

Analyse d’une illustration de Gabs

Venez découvrir Gabs, auteur et dessinateur Français contemporain, animé par l’humour et la dérision. Gabs est l’auteur de plusieurs albums : Management je me marre, Commercial je me marre, Entreprise le climat pourrait bien s’améliorer, Tout est psy dans la vie, etc

 

Illustration extraite de « client y en a marre », Editions Eyrolles

www.gabs.fr

Twitter: @DessinGabs

Et sur Facebook 

Dans cette illustration, le client demande à se faire « chouchouter ». L’homme qui se tient derrière le bureau est vraisemblablement un dirigeant commercial. Ce dessin renvoi à une scène chez un psychologue.

L’auteur met en évidence la conjoncture actuelle, qui incite les entreprises :

• A rentrer dans une démarche de marketing one to one

• A se diriger vers des méthodes de personnalisation

• A privilégier la proximité avec la clientèle.

En effet, avec la mondialisation et l’ouverture des frontières, la consommation a évolué. Nous sommes dans une époque où l’on peut trouver n’importe quel produit/service, sous de multiples variantes, avec des politiques tarifaires parfois complexes. Le consommateur se retrouve envahi par l’étendue des offres, il a donc besoin de se sentir privilégier et de rentrer dans une relation de confiance.

Se faire une place sur le marché, (saturé dans de nombreux domaines) devient de plus en plus difficile. Il est donc vital de :

• Se remettre en question aussi souvent que possible

• Analyser les besoins de nos clients

• Etre à leur écoute

• Adapter les stratégies commerciales, et miser sur la relation client.

Tels sont les challenges et les enjeux à relever chaque jour. Ces démarches nécessitent du temps et de la réflexion, mais sont essentielles à la pérennité de l’entreprise sur le long terme.

Déborah

 

 

Save

Facebooktwittergoogle_pluslinkedinmail

Les commentaires sont fermés.