Experte en Leadership Bienveillant et en Démarche Appréciative

Conférences et accompagnement • 06 81 67 33 47

Comment les jeunes vont changer le monde

millenials

Le magazine Investir a publié un numéro spécial Millennials en octobre 2018. 50 patrons et personnalités nous parlent de cette génération Y, qui a grandi avec internet, les réseaux sociaux et les téléphones mobiles et qui aborde le monde de l’entreprise avec un autre regard. En voici quelques extraits.

D’ici 2020, les millennials représenteront 50 % de la population active

Pour Stéphanie Barreau, présidente de 3M France et de la Chambre de Commerce Américaine en France (AMCHAM), la cohabitation de toutes ces générations en présence permet une grande richesse relationnelle mais elle modifie les façons de travailler.

D’ici 2020, les millennials représenteront 50 % de la population active. Les modes d’apprentissages (numériques, mentorat inversé) ainsi que le télétravail plébiscité par 72 % des jeunes, sont amenés à évoluer et surtout à modifier le système de valeur :

  • Donner du sens à la vie de l’entreprise et fédérer autour d’une identité forte.
  • Collaborer de façon positive entre les générations pour être plus performant dans la prise des décisions.
  • Attirer, retenir et développer les meilleurs talents tous âges confondus en mettant en place des bonus collectifs, des formations au leadership.

Evoluer vers un mode de travail plus collaboratif

Pour Xavier Huillard, président-directeur général de Vinci, la vision du monde du travail des millennials est inédite. L’attente forte des jeunes se fonde sur la quête de sens, la raison d’être et la contribution de l’entreprise au bien commun. La nouvelle génération demande plus de transversalité dans l’entreprise, faisant fi du modèle hiérarchique. Elle plébiscite le travail collaboratif et l’intelligence collective. Jamais de telles attentes n’ont été imaginées par les autres générations. Il est intéressant d’ouvrir ses horizons et de les imaginer autrement pour les entreprises.

Pour Bertrand Dumazy, président-directeur général d’Edenred, les millennials soutiennent l’économie collaborative et le partage. La génération Y, très différente des précédentes, pousse les entreprises à repenser leurs méthodes de management. “Les millénials sont une chance pour toute entreprise : ils nous permettent de mieux appréhender un monde en mouvement, à la fois plus virtuel, plus horizontal et multitâches !”

Formation managériale

Laurence Perrin propose des formations pratiques pour les managers

En savoir plus

Facebooktwittergoogle_pluslinkedinmail
Commentaires fermés sur Comment les jeunes vont changer le monde

Les commentaires sont fermés.