Vous souhaitez intégrer de nouvelles façons de travailler au sein de vos équipes ?
Vous souhaitez développer la créativité et l’innovation ?
Vous visez l’excellence et la performance en intégrant tous vos collaborateurs ?
Vous devez faire face à des conflits au sein de vos équipes ?
La Démarche Appréciative est l’outil pour réussir votre changement dans votre entreprise !
C’est une méthode qui s’utilise tant dans les contextes variés : difficiles ou déjà performants mais visant l’excellence.
Je vous accompagne à mettre en place la Démarche Appréciative.
Présentation
- L’Appreciative Inquiry ou démarche appréciative est une méthode en 5 étapes qui facilite l’accompagnement au changement : Définition, Découverte, Devenir, Décision et Déploiement.
Objectif
- Conduire le changement en se basant sur les réussites.
Utilisation
- Cohésion d’équipe
- Management du changement
- Innovation
La démarche appréciative consiste à :
a/ Définir des orientations positives, attractives et validées par le plus grand nombre pour préparer un futur souhaitable
b/ Découvrir les forces et atouts de l’organisation pour agir dans le sens des orientations définies
c/ Construire une vision d’avenir respectueuse du présent et de chacun et porteuse d’évolutions désirables
d/ Élaborer des propositions à fort impact qui permettront à cette vision de se réaliser
e/ Mettre en œuvre les propositions avec des personnes motivées et suivre les bénéfices des actions (phase « Déploiement »)
Pourquoi la démarche Appreciative donne-t-elle de bons résultats ?
- Construit des relations positives, un esprit de corps et de la responsabilité partagée
- Permet aux gens d’être écoutés et de participer de façon significative
- Encourage les personnes à partager leurs rêves et leur vision du futur
- Donne des pistes d’action pour construire le futur
- Aide les personnes à être positives et leur en donne les moyens
Ma réflexion et mon retour d’expérience me permettent d’affirmer que cette approche permet de gagner du temps et donc de l’argent sur les transformations culturelles qui sont nécessaires pour aborder sereinement les transformations numériques des prochaines années. Elle s’appuie aussi dans sa démarche auprès des entreprises, de la psychologie positive. j’explique comment et pourquoi ces comportements peuvent apporter une réponse au phénomène managérial dans les organisations. Le but de cette démarche est de développer les ressources et le potentiel des individus pour tirer le meilleur parti de ce qui est vécu.
L’idée est d’accepter les hauts et les bas tout en focalisant son énergie sur les hauts lorsqu’une période difficile est vécue, dans ce contexte le manager a besoin d’aller chercher des ressources précises pour faire face à ces périodes de doutes et de difficultés.
L’entreprise, composée de ses hommes, s’appuie sur ses forces, sur les caractéristiques ou les traits intrinsèques de chacun. C’est souvent ce qui la distingue et lui donne une identité voire son ADN. Identifier les forces d’une structure permet aux collaborateurs de s’identifier à elle et de les incarner encore plus, de les faire siennes.
Ils en parlent…
« L’efficacité d’une formation sur mesure, basée sur l’écoute et la confiance »
Girard-Sudron, « créateur de lumière depuis 1984 »
« Cinq acteurs, cinq évolutions positives pour l’entreprise et ses salariés »
AGC Verres industriels SA
« La formation Gestion de conflits m’a permis de mieux comprendre la posture à adopter face à des situations complexes ou conflictuelles. J’ai apprécié le rythme et le format de celle-ci ainsi que l’accompagnement de Laurence lors de cette journée. «
Valérie, Responsable réseaux LK Tours Voyages
« La mission de Laurence Perrin n’était pas simple : trouver, dans le fonctionnement d’une équipe de commerciaux sédentaires au caractère affirmé, ce grain de sable qui les empêchait d’avancer tous ensemble, et initier ce début d’élan de cohésion nécessaire à un bon fonctionnement en esprit d’équipe. »
Antoine Pereira – Directeur Général Profil du Futur
« Je tenais à vous dire que les cadres ont beaucoup apprécié ces deux journées de formation. Les feed back cette semaine sont à l’unanimité positifs. »
Denis BRUNET – Directeur Général ECKARDT SAS groupe INVENSYS
« Faire évoluer les projets et impliquer chacun dans les décisions et la mise en oeuvre ont été les leviers de la réussite de la démarche appréciative. »
Fabien Sarraillon – Constellium France