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Leadership bienveillant & Démarche Appréciative : donner du sens et agir pour le bien commun. Patagonia à l’oeuvre !

Ce sont des centaines de milliers de jeunes qui ont fait le choix de manifester pour le climat ce vendredi 20 septembre, faisant de cette journée la plus grande mobilisation que nous n’ayons jamais connue. Si le monde marche pour le climat, cette recherche de sens est fondamentale dans tous les domaines, y compris dans la direction que se donne l’entreprise aujourd’hui. Se soucier de son impact sociétal et environnemental apporte à l’entreprise une vision du présent et du futur : se soucier de la planète, c’est se soucier des hommes de l’entreprise.

Patagonia et son combat pour la planète !

Se mobiliser pour défendre les droits de la nature et des hommes qui habitent sur terre… Marquer sa prise de conscience des impacts de ses choix sur le présent et l’avenir de la planète… Voilà un positionnement qui ne fait pas froid aux yeux de la marque de vêtements écoconçus, Patagonia, qui s’engage très clairement en faveur de l’humain et au service de de l’intérêt général. En ce sens, l’entreprise a fait le choix de refuser de vendre ses mythiques vestes sans manches, très populaires dans le milieu de la Tech, à des industries non respectueuses de l’environnement. Droite dans ses bottes et dans sa décision, Patagonia ne fournira plus que les 1300 entreprises du mouvement 1% pour la planète et celles certifiées B Corp, soient près de 3000 entreprises au total.

Cet engagement, Patagonia le fait vivre depuis toujours, et ce, dans tous les domaines. En modèle d’entreprise dite responsable, Patagonia multiplie ses initiatives durables dans sa chaîne d’approvisionnement ou dans sa lutte dans la protection des travailleurs migrants notamment. Reconnue et saluée dans sa démarche, Patagonia c’était 1 milliard de dollars de revenus en 2017 ! Si le ministre français de l’Économie et des Finances, Bruno Le Maire, affirmait le 6 septembre dernier que « le capitalisme du XXe siècle n’est plus viable » et que celui de notre temps devra être plus juste et plus respectueux de la planète, Patagonia est une entreprise inspirante. Sans attendre le bouleversement de la pensée que nous constatons aujourd’hui en matière d’environnement, Patagonia a misé sur le sens, une vision claire de sa raison d’être et la défense de valeurs et d’idées plus grandes qu’elle et qui fondent le capital de son entreprise, et ce, depuis bien longtemps déjà.

Définir une vision claire de la raison d’être de l’entreprise

À l’image de son engagement pour la planète, Patagonia met beaucoup de soin à partager avec ses collaborateurs sa raison d’être et sa vision. En résumé, elle incarne son rôle d’entreprise responsable, tant à l’extérieur, qu’en interne auprès de ses équipes. Un engagement qui s’est retranscrit jusqu’à l’inscription dans ses statuts de « son action humaine et écologique » et dans son appartenance aux SOSE (Sociétés à Objet Social Étendu), qui définissent sa raison d’être.

Quatre piliers font la force et l’identité de l’entreprise Patagonia : le sport, le respect de l’environnement, le design et une culture d’entreprise forte. La place de chaque collaborateur est importante. C’est pourquoi l’entreprise prête de l’attention aux services qu’elle leur propose, comme un service de garderie par exemple et qu’elle les encourage dans la pratique de sports en rapport avec ses valeurs afin de les partager avec eux.

Enfin, le management ouvert et libéré de Patagonia repose sur la confiance accordée aux collaborateurs et à leur épanouissement. Dès le recrutement de nouveaux talents, l’entreprise veille à leur bonne conscience environnementale afin qu’ils contribuent eux aussi à la durabilité des valeurs de Patagonia. C’est aussi pour elle l’assurance d’une plus forte implication et d’un réel engagement pour une cause qui parle à chacun.

Gérer son entreprise et ses équipes à partir du bien commun

Vous l’aurez compris, pour donner du sens, il s’agit au préalable d’identifier le « pourquoi » de l’entreprise et ses valeurs afin de les partager ensuite aux collaborateurs et leur donner l’envie de s’engager et de s’impliquer dans la société.


 


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