Experte en management, communication & relations commerciales en ALSACE

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Génération Z : de futurs adeptes du Leadership bienveillant ®

Génération Z

En 2020, plus de la moitié de la population active sera représentée par les jeunes

Nées avec les réseaux sociaux, ces jeunes générations surfent sur la vague du virtuel et du réel. Leur identité se forge au travers de leur marque de fabrique personnelle. Ils sont influenceurs et influencés, ils mènent la danse dans leur façon de communiquer, de consommer et de vivre au sein même de leur génération. Ils ont une personnalité marquée et arbitrent leur vie avec l’affect et l’émotion ainsi que la réalisation de soi. Ces derniers aspects sont fondamentaux et dirigent leur choix. Portrait de la génération Z qui aspire à de nouvelles formes de management.

génération Y

Portrait du jeune Y

  • Né entre 1980 et 1995 – 23 à 38 ans.
  • Pionnier et non suiveur,
  • Il remet en cause le système de valeurs.
  • Il a une autre relation à l’autorité et au temps.
  • C’est une génération interconnectée.

Portrait du jeune Z

Génération z
  • Né entre 1996 et 2008 – 10 à 22 ans.
  • Prudent et réaliste,
  • Il a le souci de l’avenir et de son employabilité.
  • Il est assertif,
  • Et hédoniste.

Le jeune Z arrive tranquillement en entreprise et manifeste déjà des attentes tant sur sa façon de travailler que d’être managé :

  • La carrière n’est pas le centre de sa vie.
  • Il recherche l’équilibre entre vie personnelle et professionnelle.
  • Réalisation de soi,
  • Apprentissage et développement des compétences,
  • Autonomie.
  • Il favorise l’affect et la relation authentique.

Les facteurs d’ambiance sont déterminants pour lui. Il privilégie :

  • Le respect (68 %)
  • La liberté (48 %)
  • l’honnêteté (43 %)
  • La bienveillance (40 %)
  • Le pouvoir (2 %), la performance (4 %) et la tradition (4 %) ne sont pas dominants ainsi que l’ambition et l’argent.

Comment travailler avec la génération Z ?

De fait, le management d’un jeune Z se doit d’évoluer vers :

  • De la souplesse et de la convivialité,
  • Du sens des missions,
  • De l’inspiration.

Tous ces aspects sont à inscrire dans une démarche bienveillante et respectueuse.

Le leadership bienveillant répond aux exigences des nouvelles générations et se doit de co-construire la relation avec les intéressés.

Il s’agit de favoriser :

  • Le lien,
  • L’écoute,
  • L’empathie,
  • D’être à l’écoute des émotions.

De personnaliser :

  • La relation,
  • Les conditions de travail.

D’être attentif :

  • Au bien-être,
  • A l’équilibre personnel,
  • A l’individu dans sa singularité.

En fait, la génération Z est la continuité de la génération précédente. Elle va cependant privilégier l’authenticité et le fait d’être soi-même. Elle souhaite autant être choisie que choisir son employeur.

La liberté et la rupture des codes confirment cette génération en devenir !

Génération Y et Z

Plus d’informations

Je vous conseille la lecture de ce livre pour compléter le portrait de notre jeunesse.

Générations Y & Z : Le grand défi intergénérationnel

Daniel Ollivier, Catherine Tanguy – Editions De Boeck, 2017.

Laurence Perrin, Expert management, communication et relations commerciales, ALSACE

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