Experte en Leadership Bienveillant et en Démarche Appréciative

Conférences et accompagnement • 06 81 67 33 47

La facilitation graphique et le mind mapping : le développement de la culture visuelle en entreprise !

La pensée visuelle est une discipline, presqu’une philosophie, une synthèse : le Visual Mapping. Ce sont de nouveaux outils d’expression visuelle qui font leur entrée dans l’entreprise et les milieux académiques.

Le mind mapping est une technique pour trouver de nouvelles idées (brainstorming), créer des listes, concevoir un projet, préparer une intervention orale, réfléchir à la structure d’un site web…

Le mindmapping a été l’une des premières disciplines – avec le concept mapping – à remettre la pensée visuelle au goût du jour. Et il s’avère une discipline très généraliste qui permet de visualiser beaucoup de choses. Tony Buzan , l’inventeur de la méthode est un psychologue anglais. Il a écrit de nombreux livres au sujet de l’apprentissage, de la mémoire et du cerveau.

 

La facilitation graphique est une technique qui favorise les échanges et les réflexions de travail entre les personnes. Elle permet de construire la vision collective et accompagne le processus collaboratif. Elle fait état de 3 étapes : récolter l’information, la trier, la donner à voir. La personne en France qui a développé ce concept est Roberta Faulhaber.

Hub créatif

 

Le croquis note est une méthode de plus en plus utilisée ou sketchnote en anglais. Ici, plus de branches, de flèches ou de nœuds, mais des associations libres de croquis, reliés parfois par des signes graphiques conventionnels (flèches, point d’exclamation ou d’interrogation, etc.). Une méthode très agréable, très visuelle, mais qui n’offre pas la même structuration centralisée que le mindmap. Son origine la plus claire serait les croquis de dessins et de notes de Léonard de Vinci, ses fameux carnets.

D’autres outils s’ajoutent à ces techniques et nous sommes de plus en plus nombreux à les utiliser. Ce qui donne lieu à une nouvelle discipline visuelle plus complète qui fait appel à toutes les ressources de la pensée visuelle.

 

 

Facebooktwittergoogle_pluslinkedinmail

Les commentaires sont fermés.