Experte en management, communication & relations commerciales en ALSACE

10 rue du Hibou - 67600 Sélestat - 06 81 67 33 47

La génération Y ? ah, vous voulez dire les jeunes d’aujourd’hui !

« Comment manager ces jeunes d’aujourd’hui ? comment motiver ces fainéants ? il n’y a décidément rien à faire avec ces jeunes, nous au moins… »

Le discours des managers est clair, il existe bien un fossé entre les deux générations, jeunes et vieux. Le malentendu majeur se situe au niveau de la prise de décision en commun et non plus de façon hiérarchique. L’équilibre entre vie de famille et travail est privilégié par les uns alors que les autres favorisent la sécurité au détriment de l’immédiateté.

Nés entre 1978 et 1994, ils représentent 20% de la population en France. Ces jeunes de 22 à 31 ans ont développé leurs propres codes et valeurs. Ils sont la génération Tanguy, McDo, Gamer, Friends et ont grandi dans des familles monoparentales ou recomposées qui ont connu le chômage, la mondialisation. Geek de naissance, ils sont multi-tâches et surfe sur le Web 2.0 comme des citoyens du monde.

 

L’entreprise peut s’adapter à cette nouvelle génération qui désire un environnement de travail agréable, des horaires adaptés. La hiérarchie n’est pas leur mode de valeur mais bien la compétence et l’efficacité. Ils zappent d’une entreprise à l’autre lorsqu’ils sont insatisfaits et demandent de la reconnaissance, du challenge, du développement et de la mobilité. Ils sont en recherche d’amour. Ils veulent qu’on leur dise qu’on les aime.
Pour la génération X, il est nécessaire de faire preuve de flexibilité quant aux règles classiques et vestimentaires. Leur proposer de travailler en mode projet et transversal en privilégiant la rapidité du clic, leur offrir des missions passionnantes et à forte valeur ajoutée. Cette génération du « why » a besoin de comprendre et de donner du sens à ce qu’ils font.

Ils sont une aubaine pour l’entreprise d’aujourd’hui qui a besoin d’être réactive, inventive, créative et flexible. Ils sont le reflet de la société que nous avons construit pour eux, nous sommes co-responsables de leur évolution. La cohabitation entre ces deux générations peut être favorisée par l’acceptation de ces nouveaux codes.

Facebooktwittergoogle_pluslinkedinmail

Les commentaires sont fermés.