Experte en Leadership Bienveillant et en Démarche Appréciative

Conférences et accompagnement • 06 81 67 33 47

« La non-violence ne consiste pas à s’abstenir de tout combat réel » (Gandhi)

gandhi, citation, non-violence

« La non-violence ne consiste pas à s’abstenir de tout combat réel, face à la méchanceté. Au contraire, je vois dans la non-violence une forme de lutte plus énergique et plus authentique. » En cette fin d’année 2018, j’ai envie de partager avec vous ces citations extraites du livre « Une année avec Gandhi » (Presses de la Renaissance, 2008). Belles fêtes de Noël à tous.

La non-violence ne consiste pas à s’abstenir de tout combat réel, face à la méchanceté. Au contraire, je vois dans la non-violence une forme de lutte plus énergique et plus authentique.

Je ne fais aucune distinction entre les différentes races, pour moi un homme est toujours un homme.

Il est des domaines où la raison ne peut guère nous éclairer et où il faut nous en remettre à la foi pour continuer notre route. Dans ce cas, alors, la foi ne contredit pas la raison, mais la dépasse.

Les instruments nécessaires à la recherche de la vérité sont aussi simples que complexes. L’arrogant pourra les trouver parfaitement impraticables ; comme l’enfant innocent, parfaitement praticables.

La première exigence de la non-violence est de respecter la justice tout autour de soi et dans tous les domaines.

Si j’étais sûr de trouver Dieu dans une caverne de l’Himalaya, je m’y rendrais sur le champ. Mais je sais qu’Il n’est nulle part ailleurs qu’au cœur de l’humanité.

Formation managériale

Laurence Perrin propose des formations pratiques pour les managers

En savoir plus

Facebooktwittergoogle_pluslinkedinmail
Commentaires fermés sur « La non-violence ne consiste pas à s’abstenir de tout combat réel » (Gandhi)

Les commentaires sont fermés.