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Le burn out, une épidémie ?

Le travail est en mutation permanente et évolue dorénavant dans un univers froid, hostile et exigeant tant sur le plan économique que psychologique.
De la pénibilité physique de temps de Zola, nous sommes passés à l’ère de la pénibilité psychique. La tendance économique, la technologie et la philosophie du management ont des conséquences directes sur les exigences quotidiennes au travail. La qualité de vie des salariés en est impactée de plein fouet.

Le Burn out trouve ses racines dans ces dysfonctionnements majeurs. 6 éléments permettent de le mesurer :

– La surcharge de travail alliée à la complexité des tâches
et au manque de ressources ou de formation appropriée
– L’absence de contrôle et de non maitrise de ses activités
– Le manque de récompense et de reconnaissance
– L’absence de soutien social et de cohésion d’équipe
– Le Sentiment d’injustice et d’équité entre salariés
– Le décalage entre les valeurs de l’individu et celles de l’entreprise

La quantité de stresseurs et la durée dans le temps sont les points de départ qui permettent au burn out de se préparer et se construire sur les années. Il est l’aboutissement du « trop », la dernière réaction symptomatique du corps liée à l’épuisement et à l’usure.

Les symptômes sont d’ordres :

– Physiologiques : sommeil, fatigue, insomnies, douleurs
– Cognitifs et affectifs : hypersensibilité, pessimisme, dépression,
manque de concentration, image négative de soi
– Comportementaux : baisse productivité, consommation de
produits toxiques, irritabilité, agressivité, repli sur soi

Il y a 3 états dans cette dernière phase du stress :

– L’épuisement émotionnel : fatigue excessive
– La dépersonnalisation : attitude négative vis-à-vis des autres,
détachement émotionnel excessif
– L’Auto évaluation : diminution du sens de l’accomplissement et de
la réalisation de soi, regard négatif sur soi, dévalorisation,
démotivation, perte de confiance en soi, états dépressifs,
incapacité à faire face à ces obligations

Les managers sont concernés par cette situation et peuvent se sentir démunis devant l’ampleur du phénomène. Le bien-être des salariés est un enjeu managérial et passe par les conditions et l’ambiance de travail.

 

 

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