Experte en management, communication & relations commerciales en ALSACE

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Outils et méthodes pour un Leadership bienveillant ®

Laurence Perrin accompagne les leaders et les managers avec des outils et méthodes qui leur permettent de mettre en place un leadership bienveillant ®

Appreciative Inquiry – Une méthode de conduite du changement

Démarche appréciative - Schéma Laurence Perrin
Présentation
  • L’Appreciative Inquiry ou démarche appréciative est une méthode en 5 étapes qui facilite l’accompagnement au changement : Définition, Découverte, Devenir, Décision et Déploiement.
Objectif
  • Conduire le changement en se basant sur les réussites.

Psychologie positive

Psychologie positive
Présentation
  • Des outils propres à la science : les cartes forces, la motivation, le flow…
Objectif
  • Apporter des nouvelles façons d’aborder le monde tout en s’appuyant sur la recherche scientifique.

Le MBTI ® – Un outil d’identification de la personnalité

Méthode MBTI
Présentation

La méthode MBTI ® (Myers-Briggs Type Indicator) comporte deux niveaux.

  • Le MBTI niveau 1 identifie 16 types de personnalité au travers de quatre dimensions : Extraversion-Introversion, Sensation-Intuition, Pensée-Sentiment, Jugement-Perception.
  • Le MBTI niveau 2 est un outil de compréhension approfondie de chaque type de personnalité défini avec le MBTI 1.
Objectif
  • Prendre conscience de notre mode de fonctionnement et de celui de nos collaborateurs afin de mieux travailler ensemble.
  • Identifier les préférences en matière de leadership et de communication à partir de notre type de personnalité préalablement défini.
Utilisation
  • Développement personnel
  • Cohésion d’équipe
  • Gestion des conflits
  • Management
  • Prise de décision

TKI – Une méthode d’évaluation du comportement en situation de conflit

Méthode TKI Thomas-Kilmann
Présentation
  • La méthode Thomas-Kilmann (TKI) évalue le comportement en situation de conflit.
  • Un questionnaire permet d’identifier notre manière de gérer les conflits parmi les cinq modes existants et de choisir les solutions les plus efficaces selon le contexte.
Objectif
  • Améliorer notre capacité à identifier et désamorcer les conflits de manière efficace.
Utilisation
  • Gestion des conflits
  • Cohésion d’équipe
  • Développement de l’individu

L’ennéagramme – Un outil de lecture de la personnalité

Ennéagramme
Présentation
  • L’ennéagramme permet d’identifier vos motivations profondes parmi neuf configurations différentes. Cette méthode est utilisée dans le développement personnel et dans le management.
Objectif
  • Prendre conscience des schémas automatiques de notre comportement, pour avoir plus de liberté et de conscience.
Utilisation
  • Management des équipes
  • Connaissance de soi et des autres
Lire aussi

CNV – La méthode de Communication Non-Violente

CNV - Bonhomme - Communication non-violente
Présentation
  • Selon Marshall Rosenberg, « La CNV repose sur une pratique du langage qui renforce notre aptitude à conserver nos qualités de cœur, même dans des conditions éprouvantes. »
  • La méthode de Communication Non-Violente se décline en quatre étapes : l’Observation, le Sentiment et les attitudes, le Besoin et la Demande (OSBD).
Objectif
  • Favoriser la communication bienveillante pour sortir des conflits dans le respect mutuel.
Utilisation
  • Gestion des conflits
  • Gestion du stress
  • Cohésion d’équipe

Auto-diagnostic des rôles du manager ® – Un outil de gestion dédié aux managers

Auto-diagnostic des rôles du manager
Présentation
  • Conçu par Hélène Picot et Laurence Perrin, l’auto-diagnostic des rôles du manager® s’adresse aux managers, toutes générations confondues.
Objectif
  • Conjuguer qualité relationnelle et rigueur professionnelle dans nos méthodes de management.
Utilisation
  • Management
  • Gestion des équipes

Jeux pédagogiques : des outils ludiques pour la formation professionnelle

Jeux pédagogiques
Présentation
  • Laurence Perrin crée des jeux pédagogiques, des tests, des auto-diagnostics, des jeux de rôle adaptés aux besoins de chacun.
Objectif
  • Trouver des solutions à nos problématiques de management des équipes et de management commercial, grâce à une pédagogie personnalisée.

Le conte, une approche pédagogique efficace

Le conte
Présentation
  • Le conte offre une approche pédagogique efficace pour déclencher des réactions et agir avec clairvoyance.
Objectif
  • Etre ouvert et prêt à remettre en cause certaines de nos pratiques.
Utilisation
  • Gestion du changement

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