Experte en management, communication & relations commerciales en ALSACE

10 rue du Hibou - 67600 Sélestat - 06 81 67 33 47

Un livre inspirant sur le management bienveillant

Le management bienveillant, Philippe Rodet, Yves Desjacques

LIVRE – “Le management bienveillant” / Philippe Rodet et Yves Desjacques

Très inspirant et très pratique, l’ouvrage de Philippe Rodet et Yves Desjacques sur le management bienveillant propose une synthèse de la bienveillance associée au management.

Une lecture à laquelle j’ai pris beaucoup de plaisir et que j’ai envie de partager.

 

Les trois axes essentiels du management bienveillant

Ce livre aborde la question du management sous 3 axes essentiels :

  • L’axe du DRH, acteur de l’entreprise
  • L’axe du médecin et consultant en management
  • L’axe du philosophe

Tous les points traités sont largement étayés et s’appuient sur des études scientifiques, dont notamment la science de la psychologie positive.

L’impact négatif du stress

La notion de stress est largement expliquée et documentée. Le auteurs expliquent très clairement l’impact négatif du stress sur la motivation et l’engagement des collaborateurs.

Il est intéressant de constater qu’il existe une différence médicale entre le stress éprouvé par les femmes et celui éprouvé par les hommes. Les femmes seront plus performantes sous stress tandis que les hommes auront tendance à être moins empathiques et davantage repliés sur eux-mêmes. Cependant, le stress a un effet délétère important sur la démotivation et le désengagement.

Les émotions

Les auteurs de l’ouvrage s’appuient sur les travaux scientifiques concernant les émotions et leurs impacts :

  • Sur le sentiment de bonheur
  • Sur la motivation
  • Sur le sentiment d’efficacité personnelle

Les hormones, telles que l’ocytocine et les endorphines, jouent un rôle majeur dans la motivation, le sens de la créativité et de la générosité, l’empathie et l’amitié. Elles favorisent la cohésion d’équipe et le sens du collectif. Alors pourquoi s’en priver ? Et surtout comment les développer ?

Le manager doit avant tout développer les caractéristiques de la bienveillance au travers des outils de la psychologie positive, tels que la gratitude, le pardon, la confiance, le bonheur.

Ce que le manager bienveillant doit connaître

Cet ouvrage délivre de manière pragmatique les quelques rudiments nécessaires au manager bienveillant :

  • Donner du sens
  • Etre juste
  • Favoriser l’autonomie
  • Communiquer et faire communiquer
  • Eviter le stress

En outre, Philippe Rodet et Yves Desjacques définissent le concept de la bienveillance qu’ils détaillent finement au travers de 3 philosophes : Socrate, saint Thomas d’Aquin et Kant.

« La bienveillance est l’indicateur d’un monde encore humain »

Ce livre concret est simplement à lire.

Je le recommande aux managers curieux et désireux d’une nouvelle approche managériale, mais aussi de vie !

Laurence Perrin, Expert management, communication et relations commerciales, ALSACE

Formation managériale

Laurence Perrin propose des formations pratiques pour les managers

En savoir plus

Facebooktwittergoogle_pluslinkedinmail
Commentaires fermés sur Un livre inspirant sur le management bienveillant

Les commentaires sont fermés.