Le leadership bienveillant correspond à une vision de l’entreprise et du travail en équipe.
Ce concept s’adosse sur la science de la psychologie positive qui a validé le fait que le bien être des collaborateurs permet d’atteindre la performance, les résultats et les objectifs de l’entreprise.
Laurence Perrin accompagne les leaders et les managers avec des outils et méthodes qui leur permettent de mettre en place un leadership bienveillant ®
Toutes les formations peuvent se faire en présentiel ou en distanciel. Laurence Perrin est certifiée formatrice digitale par le Collège de Paris depuis mars 2021.
Les outils
Psychologie positive

Présentation
- Des outils propres à la science : les cartes forces, la motivation, le flow…
Objectif
- Apporter des nouvelles façons d’aborder le monde tout en s’appuyant sur la recherche scientifique.
Le MBTI ® – Un outil d’identification de la personnalité
Présentation
La méthode MBTI ® (Myers-Briggs Type Indicator) comporte deux niveaux.
- Le MBTI niveau 1 identifie 16 types de personnalité au travers de quatre dimensions : Extraversion-Introversion, Sensation-Intuition, Pensée-Sentiment, Jugement-Perception.
- Le MBTI niveau 2 est un outil de compréhension approfondie de chaque type de personnalité défini avec le MBTI 1.
Objectif
- Prendre conscience de notre mode de fonctionnement et de celui de nos collaborateurs afin de mieux travailler ensemble.
- Identifier les préférences en matière de leadership et de communication à partir de notre type de personnalité préalablement défini.
Utilisation
- Développement personnel
- Cohésion d’équipe
- Gestion des conflits
- Management
- Prise de décision
TKI – Une méthode d’évaluation du comportement en situation de conflit
Présentation
- La méthode Thomas-Kilmann (TKI) évalue le comportement en situation de conflit.
- Un questionnaire permet d’identifier notre manière de gérer les conflits parmi les cinq modes existants et de choisir les solutions les plus efficaces selon le contexte.
Objectif
- Améliorer notre capacité à identifier et désamorcer les conflits de manière efficace.
Utilisation
- Gestion des conflits
- Cohésion d’équipe
- Développement de l’individu
L’ennéagramme – Un outil de lecture de la personnalité

Présentation
- L’ennéagramme permet d’identifier vos motivations profondes parmi neuf configurations différentes. Cette méthode est utilisée dans le développement personnel et dans le management.
Objectif
- Prendre conscience des schémas automatiques de notre comportement, pour avoir plus de liberté et de conscience.
CNV – La méthode de Communication Non-Violente
Présentation
- Selon Marshall Rosenberg, « La CNV repose sur une pratique du langage qui renforce notre aptitude à conserver nos qualités de cœur, même dans des conditions éprouvantes. »
- La méthode de Communication Non-Violente se décline en quatre étapes : l’Observation, le Sentiment et les attitudes, le Besoin et la Demande (OSBD).
Objectif
- Favoriser la communication bienveillante pour sortir des conflits dans le respect mutuel.
Utilisation
- Gestion des conflits
- Gestion du stress
- Cohésion d’équipe
Lire aussi
Auto-diagnostic des rôles du manager ® – Un outil de gestion dédié aux managers

Présentation
- Conçu par Hélène Picot et Laurence Perrin, l’auto-diagnostic des rôles du manager® s’adresse aux managers, toutes générations confondues.
Objectif
- Conjuguer qualité relationnelle et rigueur professionnelle dans nos méthodes de management.
Jeux pédagogiques : des outils ludiques pour la formation professionnelle

Présentation
- Laurence Perrin crée des jeux pédagogiques, des tests, des auto-diagnostics, des jeux de rôle adaptés aux besoins de chacun.
Objectif
- Trouver des solutions à nos problématiques de management des équipes et de management commercial, grâce à une pédagogie personnalisée.
Lire aussi
Le conte, une approche pédagogique efficace

Présentation
- Le conte offre une approche pédagogique efficace pour déclencher des réactions et agir avec clairvoyance.
Objectif
- Etre ouvert et prêt à remettre en cause certaines de nos pratiques.
Ils en parlent…
« L’efficacité d’une formation sur mesure, basée sur l’écoute et la confiance »
Girard-Sudron, « créateur de lumière depuis 1984 »
« Cinq acteurs, cinq évolutions positives pour l’entreprise et ses salariés »
AGC Verres industriels SA
« La formation Gestion de conflits m’a permis de mieux comprendre la posture à adopter face à des situations complexes ou conflictuelles. J’ai apprécié le rythme et le format de celle-ci ainsi que l’accompagnement de Laurence lors de cette journée. «
Valérie, Responsable réseaux LK Tours Voyages
« La mission de Laurence Perrin n’était pas simple : trouver, dans le fonctionnement d’une équipe de commerciaux sédentaires au caractère affirmé, ce grain de sable qui les empêchait d’avancer tous ensemble, et initier ce début d’élan de cohésion nécessaire à un bon fonctionnement en esprit d’équipe. »
Antoine Pereira – Directeur Général Profil du Futur
« Je tenais à vous dire que les cadres ont beaucoup apprécié ces deux journées de formation. Les feed back cette semaine sont à l’unanimité positifs. »
Denis BRUNET – Directeur Général ECKARDT SAS groupe INVENSYS
« Faire évoluer les projets et impliquer chacun dans les décisions et la mise en oeuvre ont été les leviers de la réussite de la démarche appréciative. »
Fabien Sarraillon – Constellium France