Experte en management, communication & relations commerciales en ALSACE

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Un outil de gestion des conflits : le TKI

Cet outil permet d’améliorer sa capacité à gérer les conflits de manière efficace, inspiré du modèle Blake et Mouton (1964), Kenneth et Kilmann ont affiné les styles.

Il existe 2 dimensions fondamentales de base du comportement en cas de conflit :
– la détermination : degré avec lequel nous essayons de répondre à nos préoccupations
– la coopération : degré avec lequel nous essayons de satisfaire les préoccupations de l’autre

En fonction du comportement donné, il est possible de :
– Rivaliser (gagnant-perdant)
– Eviter (perdant-perdant)
– Collaborer (gagnant-gagnant)
– Chercher un compromis (gagnant-perdant)
– Céder (gagnant-perdant)

L’objectif dans un conflit est de faire en sorte de créer de la valeur par la satisfaction commune obtenue. Temps et énergie sont les vecteurs de la création de valeur.

Un outil simple et concret. Une autre façon de comprendre et vivre le conflit notamment dans la vie de l’entreprise !

 

 

 

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