Experte en management, communication & relations commerciales en ALSACE

10 rue du Hibou - 67600 Sélestat - 06 81 67 33 47

Découvrir la psychologie positive, avec Charles Martin Krumm

Découvrir la psychologie positive

LIVRE – Charles Martin Krumm / Découvrir la psychologie positive, Inter-Editions, 2018.

La psychologie positive offre une vision plurielle des composants telles que les forces de caractères, les émotions positives, la gratitude, l’optimisme. Charles Martin Krumm, enseignant-chercheur, nous invite à en découvrir les concepts et les intérêts qu’elle révèle ! Dans ce livre, vous pourrez tester votre niveau d’optimisme ou de gratitude et mesurer vous-même vos tendances, et pourquoi pas, les faire évoluer !

La psychologie positive, une science toute nouvelle

Née au début du XXIème siècle, la psychologie positive s’est focalisée sur l’épanouissement des personnes et le développement des talents. Elle concerne autant l’individu que le collectif, et cela dans tous les domaines de la vie : la santé, le sport, l’école, l’entreprise…

C’est dès 1990 que Martin Seligman et Mihaly Csikszentmihalyi ont adopté une nouvelle logique de la psychologie avec la prise en charge de la souffrance, du développement des aspects psychométriques et de l’épanouissement de la personne.

La psychologie positive est focalisée sur ce qui va bien !

Pour autant, ce n’est ni du positivisme, ni de la psychologie du bonheur ou du bien-être.

La psychologie positive, c’est précisément l’étude scientifique du fonctionnement humain optimal. La prévention y occupe une place importante.

Le flow, un état de forte concentration, d’engagement et de contrôle

Le flow, appelé aussi expérience optimale, est la motivation à persister dans l’activité : forte concentration, engagement, contrôle de la situation et objectifs clairement associés à un état affectif positif.

Il a une répercussion sur l’épanouissement de soi, le bien-être, le bon fonctionnement personnel dans la vie quotidienne. Néanmoins, le flow peut conduire à des effets délétères pour l’individu, tel que le burn-out.

Les 4 dimensions du flow

  1. Contrôle cognitif
  2. Immersion et altération du temps
  3. Absence de préoccupation de soi
  4. Bien-être provoqué par l’activité

Les émotions de base

La joie, la peur, la surprise, la tristesse, le dégoût, la colère, l’anticipation, l’attirance et la satisfaction sont les émotions de base.

Les émotions positives sont la joie, la surprise, la fierté, l’intérêt, l’émerveillement et l’amour.

Les émotions négatives augmentent de façon peu significative avec l’âge, tandis que les émotions positives décroissent de manière très significative avec l’âge, pour les filles.

Comment réguler ses émotions ?

  • Pratiquer la méditation augmente les émotions positives.
  • Maîtriser le langage des émotions.
  • Développer la capacité à exprimer ses émotions et à comprendre celles des autres.
  • Exprimer sa gratitude.
  • Développer l’optimisme…
Psychologie positive

Exprimer sa gratitude

La gratitude est une émotion agréable lorsque l’on reçoit un don ou une aide et que l’on participe à des comportements altruistes. Exprimer sa gratitude est un signe de reconnaissance, une qualité morale. Elle est fondamentale au bien-être et augmente le niveau de bonheur. La gratitude est inversement proportionnelle à l’hostilité, l’irritabilité, l’affect négatif, la dépression. Elle améliore la résilience, la qualité du sommeil, la qualité de vie et la santé physique.

Pour améliorer la gratitude, vous pouvez pratiquer l’exercice du journal de gratitude : il s’agit de noter trois événements pour lesquels nous avons de la gratitude, ou bien d’écrire une lettre de gratitude.

Développer l’optimisme

L’optimisme est une stratégie. Face à un événement négatif, l’optimiste va trouver des explications dans des causes externes, tandis que face à un événement positif, il trouvera des explications dans des causes internes.

Se fixer des buts

L’espoir est la capacité de se fixer des buts et de se donner les moyens de les atteindre.

 

Vivre sa passion de façon harmonieuse

La passion peut être harmonieuse ou obsessive.

Le leader qui prône la collaboration, l’engagement, le développement, la communication et l’autonomie de ses collaborateurs, favorise la passion.

En revanche, celui qui se passionne pour son marché en visant la compétition, les profits, l’atteinte des objectifs, ne la favorise pas.

Les forces de caractères

  • L’institut Gallup a listé 34 talents. Dans leur test, c’est la combinaison unique des talents chez une personne qui représente sa zone d’excellence.
  • Linley et Harrington ont développé un test qui décrit 60 forces au travers de l’énergie, de la performance et de la fréquence d’utilisation.
  • Peterson et Seligman ont quant à eux identifié 24  forces stables et malléables. Le test qu’ils ont mis au point détermine les 5 forces les plus prégnantes chez l’humain.

Lire

Charles Martin Krumm / Découvrir la psychologie positive, Inter-Editions, 2018. Plus d’informations sur le livre

Laurence Perrin, Expert management, communication et relations commerciales, ALSACE

Formation managériale

Laurence Perrin propose des formations pratiques pour les managers

En savoir plus

Facebooktwittergoogle_pluslinkedinmail
Commentaires fermés sur Découvrir la psychologie positive, avec Charles Martin Krumm

Les commentaires sont fermés.