Experte en management, communication & relations commerciales en ALSACE

10 rue du Hibou - 67600 Sélestat - 06 81 67 33 47

Ennéagramme

L’ennéagramme, un outil complémentaire de lecture de la personnalité

Abraham Maslow et Carl Gustave Jung sondent les limites de la conscience de l’homme. De l’un, la théorie de la motivation et des besoins de l’homme au travail, de l’autre la théorie des types psychologiques à travers l’outil MBTI vont devenir des références dans le monde du management.

Grille de lecture de la personnalité, l’ennéagramme est une clef d’entrée complémentaire dans mon travail de compréhension du genre humain.

Développée par Claudio Naranjo, ce modèle décrit neuf déguisements ou rôles qui nous poussent à agir pour essayer de survivre et recevoir un minimum d’affection.

Persuadée du bien-fondé de cet outil, j’aime l’utiliser en entreprise dans l’objectif d’aborder notre monde intérieur à travers un prisme différent, un prisme presque inconnu «notre soi ». L’ennéagramme permet de prendre conscience des schémas automatiques de notre comportement et nous mène vers plus de liberté et davantage de conscience.

J’aime associer cette prise de vue à la réalité de l’entreprise d’aujourd’hui : produire, rentabiliser et comprendre pour motiver, prendre conscience pour écouter et apprécier

L’ennéagramme, dynamique de connaissance et d’évolution, par Abraham Maslow et Carl Gustave Jung, Synthèse Carthame.

 

 

Save

Facebooktwittergoogle_pluslinkedinmail

Les commentaires sont fermés.