Le management à distance est aujourd’hui une évidence pour certaines entreprises. Alors que les équipes sont disséminées sur l’ensemble du globe, le manager a besoin d’asseoir sa légitimité et d’être disponible malgré la distance. Dans ce contexte, quels sont les besoins des collaborateurs ? Comment faire pour manager à distance ?
Identifier les besoins des collaborateurs
Les besoins des collaborateurs à distance ne sont pas très différents de ceux d’une équipe classique.
La distance physique fait prendre conscience au manager, de manière plus cruciale, des besoins de son équipe.
Connaître les besoins de son équipe
- Le sens : L’équipe a besoin de comprendre le sens de ses actions. Elle doit comprendre comment les objectifs à atteindre s’inscrivent dans la politique de l’entreprise. Sans cela, elle peut se sentir isolée du reste du groupe. Pour ce faire, le manager doit donner de la visibilité via une communication soignée, régulière et de qualité.
- L’écoute : l’écoute permet de montrer son soutien.
- Le respect des règles : pour faire respecter les règles, les collaborateurs doivent se sentir concernés par ces règles.
- Le développement / l’apprentissage continu : autonomie et compétence sont les vecteurs d’une motivation des collaborateurs.
- Les repères symboliques : les symboles forts rattachent clairement les collaborateurs à la communauté sociale de l’entreprise.
- Le lien : créer du lien et favoriser la cohésion de l’équipe est l’élément fondamental. Il est donc nécessaire d’organiser des rencontres physiques qui doivent être des moments forts.
- La proximité physique : la proximité physique développe la cohésion et le sentiment d’appartenance.
Mettre en place les actions adéquates pour réussir son management à distance
- Ecouter encore plus.
- Afficher les disponibilités, mettre en place des règles du jeu, notifier les plages horaires pendant lesquelles le manager est joignable, indiquer la procédure à suivre en cas d’urgence.
- Etre transparent dans l’emploi du temps pour que les collaborateurs sachent quand ils peuvent joindre le manager sans le déranger ou se sentir abandonné au moment où ils ont besoin de lui.
- Organiser une rencontre physique une à deux fois par semaine lorsque cela est possible au travers de web conférences par Skype, par WebEx ou en visioconférence.
- Développer le sentiment d’appartenance à l’entreprise en multipliant les moments informels de discussion, sur les réseaux sociaux, les tchats, par téléphone, ou via la newsletter.
- Appeler régulièrement les membres de son équipe.
- Etre clair sur leurs missions et leurs objectifs.
- Créer des tchats, utiliser les réseaux sociaux pour créer une dynamique de partage. Ce lien “digital” remplace la discussion impromptue dans le couloir de l’entreprise ou devant la machine à café.
La distance développe les relations asynchrones, via les boîtes vocales ou les messageries – cela permet de dissoudre une éventuelle poussée d’adrénaline, en se dégageant de l’émotionnel. Elle permet des décisions plus sereines, plus stratégiques et non simplement tactiques.
Même dans le management à distance, rien ne peut remplacer le lien et la rencontre. L’humain est ainsi fait qu’il a besoin des autres !
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