Experte en management, communication & relations commerciales en ALSACE

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Synthèse de la conférence : Burn out, mythe ou réalité ?

Conférence Burn out

Dans le cadre de cette conférence, 3 questions ont été abordées :

• Comment éviter le burn out ?
• Comment traiter le burn out ?
• Pourquoi le burn out ?

Il en ressort des points fondamentaux, la proximité managériale doit être étroite :

• Manifester un intérêt pour son équipe,

• Communiquer et savoir écouter (empathie),

• Savoir faire preuve de reconnaissance (féliciter les salariés quand ils donnent satisfaction et ne pas seulement les réprimander quand ils n’ont rempli les missions escomptées).

Pour prévenir le burn out, il faudrait dans un premier temps être attentif aux signes d’alertes et savoir comment les déceler. Les personnes victimes de burn out essayent généralement de ne rien laisser paraître, mais il y a des symptômes facilement détectables : perte de concentration, changement de comportement…

L’implication des acteurs de la santé (médecin du travail, assistante sociale, …) est essentielle, car le problème relève de leur domaine de compétence.

Un travail de sensibilisation doit être fait en amont auprès de tous les salariés de l’entreprise. Certains salariés peuvent être gênés et n’oseront pas avouer qu’ils se trouvent en situation de burn out, d’où l’importance d’un travail de sensibilisation qui leur permettra de « s’ouvrir » et d’accepter le fait qu’une aide puisse leur être apportée au sein de l’entreprise.

 

 

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