Le concept de « Singe » a été inventé par l’auteur américain Kenneth Blanchard. Il désigne une tâche qu’un manager ou un collaborateur est amené à exécuter alors que celle – ci ne fait pas partie de sa fonction.
Une organisation qui ne définit pas clairement les fonctions des collaborateurs est anxiogène. Elle peut générer beaucoup de « singes ».
Kenneth Blanchard dans son livre « Les singes et le manager » conseille deux approches :
– Une approche ponctuelle
Un singe se transmet généralement à l’improviste:
Dans un couloir, entre deux portes. L’exercice consiste à ne pas prendre le singe sur l’épaule; c’est à dire à traiter le problème à la place du collaborateur. Il est conseillé pour cela de l’inviter à prendre le temps d’en parler dans le cadre d’un entretien. Il s’agit de l’aider à réfléchir pour lui permettre de trouver lui-même les solutions.
Cette posture permet au collaborateur de prendre peu à peu confiance en lui car il découvre, dans la plupart des cas, qu’il a l’intelligence de résoudre le problème. Il peut ainsi inscrire dans ses micro-comportements du quotidien ces nouvelles habitudes constituant un puissant levier de développement de sa maturité.
– Une approche systémique qui consiste à redéfinir l’organisation collective du travail et à clarifier les fonctions et les rôles en révisant les définitions de fonction.
Save



