LIVRE – Les grands auteurs en management de l’innovation et de la créativité.
Ce livre traite d’une vision large et variée des différents grands auteurs dans le management de l’innovation. Il permet de balayer le domaine de l’innovation au travers de 35 grands auteurs. Un travail remarquable de synthèse.
3 grandes parties composent ce livre :
- Les sources du management de l’innovation,
- L’approche managériale de l’innovation,
- Les communautés de connaissances et de la créativité.
Les sources du management de l’innovation
Economie, sociologie, géographie. Joseph Schumpeter est l’auteur incontournable. L’objectif est de comprendre l’impact économique de l’innovation dans le cadre de la vie de l’entreprise. C’est une affaire d’une organisation et de la société en règle générale.
L’approche managériale de l’innovation
Il est question d’innovation ouverte, d’innovation de rupture. L’objectif est de se re-concentrer sur les origines des écrits afin d’en retirer leur essence. Une question clé : comment l’entreprise profite de l’innovation ? L’innovation est un acte collectif et qui nécessite du temps voire des années.
Les communautés de connaissances et de la créativité
Il est abordé dans cette dernière partie les approches avec les outils. La créativité a pour objet d’obtenir une idée originale mais est rattachée à une préoccupation existante des organisations.
Interview de Thierry Burger-Helmchen
Precepta stratégiques a reçu Thierry Burger-Helmchen, professeur agrégé des universités en science de gestion à l’Université de Strasbourg, membre du Beta, laboratoire de recherche, dans le cadre de l’ouvrage collectif : « Les grands auteurs en management de l’innovation et de la créativité » qu’il co-dirigea avec Caroline Hussler et Patrick Cohendet.