Experte en Leadership Bienveillant et en Démarche Appréciative

Conférences et accompagnement • 06 81 67 33 47

Ces micro-moments d’amour qui vont transformer votre vie !

Barbara-Fredrickson Ces-moments-d'amour
Barbara-Fredrickson Ces-moments-d'amour

LIVRE – Barbara Fredrickson : Ces micro-moments d’amour qui vont transformer votre vie.

« Love 2.0 : une approche révolutionnaire de l’émotion suprême. »

Barbara Fredrickson, spécialiste en psychologie positive et neuropsychologie de renommée, se consacre à l’étude des émotions et à la plus riche d’entre elles, l’amour.

Barbara Fredrickson met une définition sur le concept « amour » différent de celui que nous connaissons. Pour elle, c’est une approche fondée sur la science des émotions qui s’attache au potentiel d’amour et d’épanouissement de chacun à créer un environnement propice à son développement. Vivre une émotion positive telle que l’amour ouvre l’horizon, élargit le champ de vision, permet de prendre du recul et aussi de nous améliorer. L’amour est un micro-moment de chaleur et de relation que l’on partage avec quelqu’un d’autre : un conjoint, un membre de sa famille, un ami, un étranger… l’amour est l’expérience émotionnelle la plus essentielle à la santé et à l’épanouissement de chacun. Elle nous permet de voir l’autre, avec bienveillance, sollicitude et compassion. Il y a un réel souci du bien-être de l’autre. C’est un sentiment réciproque.

 

Comprendre autrement l’amour peut changer notre vie. Mais alors, c’est quoi l’amour ?

Pour Barbara Fredrickson, l’amour est une manifestation éphémère. En effet, il ne dure qu’un temps limité mais peut se reproduire à l’infini. Il est composé de 3 phénomènes :

  • Le partage d’une émotion positive avec quelqu’un
  • Une synchronie entre les réactions biochimiques et comportement de deux personnes
  • Une intention mutuelle de contribuer au bien-être de l’autre entrainant une sollicitude réciproque

Cette formule s’appelle ainsi : la résonance positive. Mais il est cependant nécessaire de mettre en place les conditions préalables à l’amour :

  • Le sentiment de sécurité
  • La relation authentique au travers des sens et inscrite dans le temps, un sentiment d’unité et un contact visuel
  • Le sourire et le regard

Scientifiquement, elle a prouvé l’impact de cette émotion sur la santé et l’épanouissement. L’amour est possible dans toutes les relations humaines, dans la rue, au travail, avec ses amis, sa famille…

L’amour met en jeu trois principaux acteurs : le cerveau, l’ocytocine et le nerf vague. Ce dernier peut permettre d’être renforcé et donc d’élevé le tonus vagal, déterminant d’une plus grande souplesse physique, mentale et sociale. Ainsi, l’amour engendre l’amour !

Chaque micro-moment d’amour permet de s’élever vers le meilleur de soi, vers des relations plus enrichissantes, plus compatissantes, vers une plus grande résilience, une plus grande sagesse et une meilleure condition physique. Que du bonus !

Les signes non verbaux de la manifestation de l’amour sont :

  • Le sourire
  • Les gestes
  • Les postures
  • Les hochements de tête

Comment développer la capacité à l’amour ?

Pour développer la capacité à l’amour, Barbara Fredrickson propose divers exercices et notamment la méditation Metta, l’amour bienveillant. Son travail de recherche a mis en évidence les bienfaits de ce type de méditation.

Simple, elle influe sur notre façon habituelle de réagir aux autres. C’est une forme de contemplation silencieuse que l’on pratique assis et les yeux fermés en se concentrant sur le souffle et la région du cœur. 3 à 4 fois par semaine, des séances de 15 à 20 minutes suffisent à obtenir des résultats selon les essais randomisés contrôlés réalisés dans son laboratoire.

Du point de vue de la science des émotions, la méditation de l’amour bienveillant n’a rien de surnaturel. Il y a un impact sur la positivité qui se manifeste par une ouverture plus grande tant dans la posture, le comportement, les gestes.

La méthodologie proposée

S’assoir tranquillement dans un lieu calme, fermer les yeux.

Se concentrer sur les sensations de son cœur et de sa respiration.

Visualiser quelqu’un qui inspire des sentiments chaleureux, tendres et compatissants.

Une fois, cette tendresse enracinée, répéter les formules suivantes :

  • Puisse-t-il (puissé-je, puisse-t-elle, puissions-nous, puissent-ils ou elles) se sentir en sécurité
  • Puisse-t-il être heureux
  • Puisse-t-il être en bonne santé
  • Puisse-t-il vivre dans le bien-être

Ce sont les émotions et sentiments ressentis qui sont plus forts que les mots. L’objectif n’est pas de réciter une leçon mais bien de ressentir les sensations et émotions.

Cette méthode permet de développer la compassion :  un peu de chaleur, une ouverture respectueuse, une bienveillance chaleureuse. Cette attitude permet de donner et d’aider.  Le passage à l’action pour soulager la souffrance de l’autre caractérise la compassion. La compassion répond à la négativité de la souffrance par la positivité de l’amour.

Au travers de la méditation de l’amour bienveillant, c’est celui qui la pratique qui est le plus transformé. Pour gagner en force, Barbara Fredrickson suggère de se relier à ceux à qui la chance sourit et de se réjouir. Il existe en effet, un ratio qui permet de définir que nous vivons trois expériences positives contre une expérience négative. Rassurant, non ?

Transformer l’amour en résonance positive

Un essai randomisé en psychologie positive a confirmé que le fait d’apprendre à chérir les événements heureux de notre vie, en comptant au minimum trois bienfaits par jour, peut stimuler la gratitude. Ceci renforce les liens sociaux, engendre un bonheur durable et mène à une bonne santé physique.

Ainsi l’amour, transformé en résonance positive, se décline sous plusieurs formes. Il tend vers la compassion quand la souffrance domine et vers la réjouissance quand le bonheur domine.

Au travers de son livre, Barbara Fredrickson nous raconte des histoires qui ont lieu dans la vie du quotidien et notamment la sphère professionnelle. Pour elle, l’amour est une émotion suprême. L’amour gouverne les sentiments et pensées, les actes et donc le devenir. Il est personnel mais vu sous le prisme de l’objectivité scientifique.

Un vrai régal ! un vrai souffle d’optimisme règne dans l’atmosphère après cette lecture !

L’envie de vivre des micro-moments d’amour partout, dans le bus, dans la rue, au supermarché, au travail, à la maison bien sûr…

Ce qui est rassurant, c’est que nous avons la possibilité d’influer sur cette émotion tant dans les moments vécus avec les autres que dans la pratique individuelle. La vie en entreprise est chargée de ces moments ; les amis sont souvent sur le lieu de travail. Et l’amitié n’est rien d’autre que de l’amour !

Facebooktwitterlinkedinmail
Commentaires fermés sur Ces micro-moments d’amour qui vont transformer votre vie !

Les commentaires sont fermés.