La gratitude est l’un des fondements de la psychologie positive. Émotion agréable ou moteur de bien être ? Rebecca Shankland nous démontre les avantages de la gratitude tant dans la sphère privée que professionnelle.
La gratitude se différencie de la politesse. C’est plutôt la capacité à reconnaître une émotion liée à la surprise, la joie, l’émerveillement et un sentiment de connexion aux autres. Éprouver de la gratitude permet de favoriser des comportements altruistes nécessaires aux organisations. La gratitude a un effet sur le moral, le bien être et peut être un facteur de résilience. Face aux difficultés croissantes des entreprises, elle peut être un remède simple à appliquer.
Les mécanismes et les effets de la gratitude ont été étudiés par la science. Il est proposé divers exercices, notamment la lettre de gratitude, la visite de gratitude… chacun peut y trouver son compte. Ses pouvoirs ont un impact personnel mais aussi sur l’environnement de celui qui pratique. c’est un changement d’attitude et de regard. Focaliser son attention sur les aspects positifs de ce qui nous entoure peut modifier notre rapport à l’existence. L’orientation reconnaissante permet d’être plus attentif à l’instant et d’être plus conscient. Elle génère de la bienveillance envers autrui qui elle-même favorise l’envie de donner et d’offrir en retour.
La gratitude permet aussi de donner du sens à ce qui est vécu et est l’antidote du mal-être. Savourer les expériences positives quotidiennes, consolider les relations positives permet de cultiver le sens du collectif. Elle va au delà de la quête du bien-être individuel, elle contribue très clairement au bien-être social.
Maître de conférences à l’université Grenoble-alpes, Rebecca Shankland est chercheuse en psychologie positive et pleine conscience dans le champ de l’éducation, des organisations et des psychothérapies.
Elle est vice présidente de l’association française et francophone de psychologie positive. elle a publié plusieurs ouvrages sur ces thématiques.