Experte en Leadership Bienveillant et en Démarche Appréciative

Conférences et accompagnement • 06 81 67 33 47

La démarche appréciative au sein de l’EPSM de Lille Métropole

Murielle Leggeri, directrice des soins à l’EPSM, Lille Métropole

Murielle Leggeri est directrice des soins au sein de l’EPSM, établissement de santé mentale à Lille Métropole depuis mars 2020. Elle dirige une équipe composée de 40 cadres de santé. Laurence Perrin est consultante en accompagnement au changement. Elles se sont rencontrées en août 2020. Le besoin de Murielle ? Comment accompagner son équipe vers une nouvelle dynamique et une cohésion en lien avec son type de management et sa stratégie de développement ?

C’est à ce moment précis que l’histoire a commencé.

 

Laurence Perrin : Pourquoi as-tu choisi la démarche appréciative ?

Murielle Leggeri : « La démarche appréciative permet aux professionnels d’identifier ce qu’il y a de « meilleur en eux » mais aussi dans leurs organisations. Ils s’unissent et construisent ensemble leur vision positive d’un futur. A mon sens, en valorisant les individus, elle apporte l’épanouissement au travail en redonnant le sens et en mettant en valeur les réussites.

Son approche résolument positive m’a séduite. Elle conjugue parfaitement le passé, le présent et favorise le futur pour assurer la continuité de l’organisation et faciliter la transition vers un renouveau. »

Avis de l’expert : La démarche appréciative porte bien son nom « apprécier ». En effet, l’objet a été de questionner l’équipe de Murielle sur ce qui fonctionne bien. Identifier leurs réussites a permis de se focaliser sur ce qui va et ainsi générer une énergie positive et créative. L’objectif de cette démarche est de mettre en place un plan d’actions choisi par l’équipe elle-même et pour elle-même. Naturellement, Murielle a déterminé la direction finale mais c’est l’équipe qui a choisi le « comment » du plan d’actions. Autonomie et confiance ont été les maîtres mots qui ont accompagné Murielle et ses collaborateurs.

 

Laurence Perrin : Qu’est-ce que tu as fait pour que ça marche ?

Murielle Leggeri : « La réussite de cette démarche réside dans la capacité du manager à libérer la créativité des individus. Il est nécessaire de créer le climat de confiance permettant de libérer la parole. C’est pourquoi il m’a semblé essentiel de communiquer sur les raisons de ce choix pour obtenir l’adhésion du groupe. La majorité des collaborateurs ont accepté la démarche, quelques-uns sont restés en retrait et il faut savoir l’accepter en tant que manager.

Dans un premier temps, il a fallu définir l’objectif recherché et l’expliciter. En interne, j’ai expliqué le choix de la démarche à la Directrice Générale et j’ai eu un accord pour déployer la démarche avec l’aide d’un consultant.

Ensuite, l’accompagnement par et avec Laurence Perrin a été un atout majeur dans la réussite de ce projet. Les points réguliers, le suivi mis en place nous ont permis d’être toujours en cohérence avec l’objectif initial. Elle a nous a guidé pendant plus d’un an, elle a vécu l’aventure avec nous et j’en ai presque oublié qu’elle était la consultante, toujours professionnelle, repositionnant, « maîtresse du temps » elle nous a amené exactement là où je voulais emmener l’équipe. »

Je me suis appuyée également sur l’un de mes proches collaborateurs, et il a joué un rôle important dans la réussite de ce projet. Camille a su faire le lien avec les pilotes des thématiques de travail identifiés et il a relayer les questionnements à Laurence. Sans nul doute, seul, le manager ne peut garantir la réussite de cette démarche collective. »

Avis de l’expert : la démarche appréciative s’appuie sur la totalité des acteurs et chacun apporte sa pierre à l’édifice. Murielle a accepté de passer le relais et de responsabiliser tous les membres de son équipe. Il lui a été nécessaire de « lâcher prise » dans sa fonction de leader. Elle a vécu des périodes de doutes et de questionnement. Mais, finalement, elle a fait confiance à son équipe. Elle a pu laisser les personnes proposer, agir, contribuer, réfléchir. Je pense à tous ceux qui ont mené les groupes de travail et qui se sont impliqués avec une telle énergie et implication que la suite du projet ne pouvait que réussir.

 

Laurence Perrin : Qu’est-ce que ça t’a apporté ? Comment as-tu vécu cette expérience ?

Murielle Leggeri : « Sur un plan professionnel, j’ai appris à connaître mes collaborateurs, je les ai découvert. J’ai vécu de belles surprises et je pense que cela fut réciproque. Nous avons créé un lien et cela s’est inscrit dans le temps. Nous avons mis en place des temps de partage afin de nourrir ce lien.

Sur le plan personnel, les émotions positives générées par cette démarche sont gravées dans ma mémoire.

Les principes de la démarche AI font aujourd’hui partie intégrante de mon management et je l’applique aussi dans mon quotidien personnel. »

Avis de l’expert : La démarche appréciative fait émerger le positif au travers de ce qui fonctionne dans une équipe. De fait, les émotions sont au rendez-vous. Murielle et son équipe ont apprécier ce qui va, ce qu’ils font de bien, leurs réussites, leurs réalisations, leurs forces et leurs talents. Ils se sont regardés dans le miroir de l’appréciation. Jamais auparavant, ils n’avaient osé penser qu’ils étaient aussi bons. A ce moment-là, ils l’ont constaté et ont pu dépasser leurs limites pour atteindre l’objectif. Durant cet accompagnement, il y a eu des rendez-vous et des rencontres humaines. C’était, avant tout, des hommes et des femmes. L’humain est au cœur de cette démarche.

 

Laurence Perrin : Qu’est-ce que tu pourrais conseiller, à ton avis, à un manager pour entrer en démarche appréciative de façon efficace et sereine ?

Murielle Leggeri : « Je dirais que pour entrer dans cette démarche et entrainer une équipe, il faut accepter de laisser les émotions vous envahir, de prendre conscience que cela peut vous déstabiliser vous ou vos collaborateurs. Donc il faut être vigilant aux réactions de chacun et cela demande de laisser au temps faire son travail.

Un second conseil serait de faire confiance et de laisser faire la démarche, ne pas vouloir aller à l’objectif fixé immédiatement.

Un dernier conseil mais essentiel : le choix du consultant et de la relation de confiance que vous allez devoir construire ensemble.

Merci à Laurence pour sa présence, sa bienveillance, sa rigueur et la qualité de l’accompagnement. »

Avis de l’expert : la démarche appréciative est un processus en 5 étapes. Il est nécessaire de laisser le temps faire son travail. Murielle a dû accepter de ne pas maîtriser les interactions et les jeux relationnels entre les membres de son équipe. Seules les 5 étapes et le processus de la démarche appréciative sont connus. A chaque étape, il est attendu un livrable. Mais quel livrable ? sa structure est connue mais c’est l’équipe qui rempli le contenu. Et avant de commencer, le contenu n’est pas connu.

Merci à l’équipe pour sa confiance.

Merci à toi, Murielle, c’est toi et ton équipe qui avait fait tout le boulot !!!!

Laurence Perrin, spécialisée dans le leadership bienveillant et la démarche appréciative

Depuis quelques années, elle s’est spécialisée dans la démarche appréciative. Suite à l’obtention de son diplôme en psychologie positive à l’Université de Metz, elle a publié un livre blanc intitulé « Leadership bienveillant : accompagner le changement avec la démarche appréciative et la psychologie positive » (2018). Elle propose un livre sur le leadership bienveillant qui est prévu à l’édition en 2023.

Elle propose des conférences inspirantes sur le thème du leadership et de l’accompagnement au changement avec la démarche appréciative.

Murielle nous parle de ce qu’elle a vécu et ce que lui a apporté la démarche appréciative :

    • une cohésion
    • un esprit d’équipe positif
    • un engagement de tous

Infos complémentaires sur la chaîne du Leadership Bienveillant

Formation managériale

Laurence Perrin propose des formations pratiques pour les managers

En savoir plus

Facebooktwitterlinkedinmail
Commentaires fermés sur La démarche appréciative au sein de l’EPSM de Lille Métropole

Les commentaires sont fermés.