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La gestion des conflits avec la génération Y

Les possibilités de conflits entre la génération du boomer fonctionnant au contrôle et son collaborateur Y en quête d’autonomie sont nombreuses. La stricte application du cadre et l’absence d’initiative s’opposent à la créativité et l’implication du jeune Y.

Bien que tous les différends ne relèvent pas du manager – le temps et l’autonomie des parties concernées sont ses alliés – il est en charge de résoudre ceux qui perdurent.

La CNV (communication non violente) est un outil efficace de gestion de conflit avec Y. C’est une démarche proposée par Marshall B. Rosenberg, psychologue clinicien américain. En 4 étapes, elle jalonne le parcours par un constat factuel et l’exploration de ses sentiments et de ses besoins.

Y a évolué dans un univers de communication et d’expression de ses sentiments (l’ombre de Dolto n’est pas loin, souvenez-vous…) la communication et la négociation sont les gageures de la résolution du conflit avec lui.

Ainsi, une relation de qualité peut s’instaurer à travers les 4 étapes de la CNV :
– L’observation des faits objectifs
– L’expression de ses sentiments et ses ressentis
– L’identification de ses besoins
– L’objet de sa demande

Ce dialogue permet de passer de l’émotionnel au factuel pour aller vers une recherche de solutions. Cependant, l’humain est bien plus complexe qu’une simple méthode et son application. Mon expression favorite « la méthode ne fait pas de magie, même si elle est pertinente » résume la difficulté de sortir du conflit lorsqu’il est trop ancré, ancien, ou dans l’émotionnel.

Et parfois, seul un tiers peut canaliser les forces en présence et favoriser une sortie du conflit.

 

 

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