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Leadership Bienveillant : Comment Fujifilm a réussi à passer le cap et à innover ?

Transformation numérique… Intelligence Artificielle… nouvelles technologies… robotisation… objets connectés…

Oui, l’innovation est devenue le point clef de la performance et la pérennité d’une entreprise. Et ça, Fufifilm l’a bien compris. 

L’innovation collaborative comme levier de transformation !

Fondé en 1934, le spécialiste de l’argentique Fujifilm a connu une descente fulgurante aux enfers avec la perte de 90% de son chiffre d’affaires en 2011. La raison ? Le développement du numérique. Mais alors que l’entreprise semblait être condamnée à un triste sort, son dirigeant n’a pas dit son dernier mot.

Et son succès, il serait difficile d’être passé à côté… Nous en connaissons tous un, il s’appelle Instax (cousin du célèbre Polaroid). Il s’est écoulé à presque 8 millions d’exemplaires en 2016 !

D’entreprise photographique, Fujifilm est devenue une entreprise « technologique », d’après les dires de Yuichi Itabashi, son general manager, en se spécialisant également en cartes mémoires ou disques durs, ou même logiciels et semi-conducteurs.

Après le déluge, Fujifilm affichait l’an dernier une croissance annuelle de son chiffre d’affaires à plus de 4 milliards d’euros. On peut le dire, la stratégie de l’entreprise a été payante. Elle a su faire face à l’innovation en remettant en question de façon permanente son business model en relevant des défis de l’inconnu qui l’ont amené à se diversifier dans le monde de la photo, la vidéo, le médical et le domaine scientifique.

Fujifilm s’est aussi projetée dans le futur. Cela s’est opéré à travers une forte digitalisation de l’entreprise et la création d’un « e-strategy management office », transversal à toutes les équipes marketing !

Ainsi, un vrai travail collaboratif a pris forme dans tous les domaines et en lien avec de nombreux partenaires faisant des collaborateurs de Fuijifilm, des individus très compétents et ouverts à la créativité et l’innovation.

Cette innovation collaborative a notamment pris forme lors de la collaboration de Fujifilm avec Sharp et Daicel dans le but d’aller vers un élargissement de l’angle de vision des écrans LCD. Des formes d’innovation que l’entreprise encourage quotidiennement au cœur de ses Open Innovation Hub, dans le monde !

La clé ? Se projeter dans le futur !

Face à la rapidité de la transformation numérique de nos usages et de notre façon de consommer, de travailler… en quelques mots, de vivre, il est essentiel, voire vital, de saisir le taureau par les cornes (le plus tôt possible !). Ne pas changer de business model parce que celui en présence est très « juteux » ou vouloir garder l’acquis et ne pas se projeter vers l’avenir peut se révéler être une option très perdante pour l’entreprise… d’autant plus que nos concurrents n’attendront pas que nous fassions le premier pas !

Pour se transformer, qui de mieux que les premiers consommateurs eux-mêmes pour donner de nouvelles pistes ou idées à l’entreprise ? Fujifilm a cru dans la valeur ajoutée des idées de ses équipes et elle a eu raison. Pour innover, la deuxième erreur serait en effet de ne pas intégrer ses collaborateurs à la réflexion stratégique de l’entreprise : ils sont les hommes et les femmes de talents porteurs de nombreuses solutions !

Enfin, la dernière erreur serait de ne pas faire de l’innovation un enjeu stratégique à l’entreprise. Elle se cultive partout et de façon permanente afin d’aller toujours plus loin. Pour le dirigeant de Fujifilm, « l’innovation ouverte nous oblige à changer ». C’est pourquoi l’entreprise mise sur des partenariats réciproquement bénéfiques dans les 4 coins du monde, en respectant les limites de chacun de ses partenaires et lancer les idées qui connaîtront le succès.

imaginer le futur

Les remparts « collaboratif » et « innovation »

Vous l’aurez compris, face à la transformation numérique, les aspects « collaboratif » et « innovation » sont des remparts essentiels à la durabilité de l’entreprise. C’est le pari gagnant de Fujifilm qui fait de l’ancienne entreprise d’argentique, celle qui innove récemment en matière de sécurité avec la sortie, le mois dernier, de sa caméra SX800, pouvant distinguer une plaque d’immatriculation située à 1 kilomètre !


 


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