Experte en Leadership Bienveillant et en Démarche Appréciative

Conférences et accompagnement • 06 81 67 33 47

La démarche appréciative en 5 étapes

Démarche appréciative, 5 étapes

La démarche appréciative (appreciative inquiry) est une méthode souple et efficace pour accompagner vos équipes à être plus productives, motivées et collaboratives. Découvrez les 5 étapes-clés pour mettre en oeuvre cette démarche managériale et conduire vos collaborateurs à la performance.

1ère étape : Décidez du projet positif

Imaginez le résultat positif de votre projet de changement pour le faire partager au plus grand nombre. Il est nécessaire dans cette phase que la direction change elle-même de paradigme. En vous appuyant sur la notion de sens partagé, vous allez susciter l’envie des collaborateurs à relever un défi afin de réaliser un futur désiré.

Cette 1ère étape représente le point stratégique du travail appréciatif. Pour la mener à bien, deux outils clés ont été conçus pour conduire votre démarche : le questionnement appréciatif et l’approche narrative.

Le questionnement appréciatif

L’objectif est de chercher volontairement ce qui fonctionne. L’expression individuelle est favorisée en binôme et guidée de façon positive.

C’est un réel exercice de style, tant il est difficile de quitter les schémas classiques et ancrés au plus profond de chacun d’entre nous. L’apprendre et le pratiquer sont nécessaires.

L’approche narrative

Il s’agit de fabriquer des histoires qui vont construire l’identité de l’organisation au travers de valeurs, d’espoirs, de principes et d’engagements.

L’approche narrative considère que les récits d’expérience donnent forme à la vie et à l’identité de celui qui raconte. Elle s’applique aux individus, aux groupes et aux communautés qui se constituent et se structurent autour d’histoires partagées. Elle a un impact sur les comportements et les façons de vivre les expériences de vie qui, reliées entre elles, permettent de donner un sens.

Avec cette approche narrative, vous amenez la résilience des équipes au travers de l’exploration d’histoires vécues sous un biais positif.

Couverture du Livre Blanc Leadership bienveillant par Laurence Perrin Obernai, Strasbourg, Alsace et Paris

Découvrez les questions appréciatives à poser lors de l’étape 1 en téléchargeant le livre blanc

Etape 2 – Identifiez et appréciez le meilleur “de ce qui est”

Au cours de cette étape de découverte, vous allez rechercher les forces de vos collaborateurs et de l’organisation pour suivre les orientations de votre projet positif préalablement défini.

En répondant à quelques questions, chaque collaborateur pourra s’interroger sur l’authenticité de sa fonction, sa performance et son énergie :

  • Est-ce une activité qui me ressemble ? Est-ce vraiment moi ?
  • Est-ce quelque chose que je sais reproduire, qui n’est pas une réussite isolée ?
  • Est-ce que je me sens stimulé(e) lorsque je fais ce type d’activité ?

Ainsi, les collaborateurs vont pouvoir identifier des points communs et tendre vers une ressemblance identitaire collective.

Démarche appréciative, 5 étapes

Etape 3 – Imaginez votre avenir : « Ce qui pourrait être »

Au cours de cette 3ème étape, vous allez construire avec vos équipes une vision partagée du futur. Cette projection respecte chacun des collaborateurs et prend en compte les perspectives d’évolution souhaitées.

Cette étape se déroule sous forme de jeu. Elle permet de créer du lien social au travers de l’imaginaire et ouvre de nombreuses possibilités pour l’avenir.

Etape 4 – Concevez et décidez de « Ce qui devrait être »

A ce stade de la démarche appréciative, le moment est venu de créer une maquette de votre projet, comme le ferait un architecte : définir les rôles, les fonctions, le fonctionnement de l’équipe, la structure de l’organisation, le mode de management et les valeurs.

Il s’agit d’établir des propositions fortes pour réaliser la vision du futur.

Etape 5 – Concrétisez votre projet : « Ce qui sera »

Cette dernière est consacrée à la mise en œuvre concrète du projet. Deux conditions sont nécessaires pour la réussir :

  • Mettre en oeuvre votre projet avec des personnes motivées et volontaires.
  • Suivre le bénéfice des actions.

Les 7 effets positifs de la démarche appréciative

Avec la démarche appréciative, vous aller :

  1. Augmenter le capital social qui reflète la qualité des relations et des connexions au sein de l’organisation, et qui favorise la collaboration, la confiance, le sens de l’engagement mutuel et de réciprocité.
  2. Développer l’intelligence collective et les prises de décisions.
  3. Faire évoluer les pratiques managériales en vous focalisant sur les forces et les réussites.
  4. Permettre au leader d’apporter de la positivité dans son management.
  5. Créer des états positifs comme l’enthousiasme, la joie, l’espoir, la possibilité, la passion, la confiance, l’engagement qui sont durables et s’auto-entretiennent avec les effets du changement.
  6. Renforcer l’identité de l’organisation eu égard aux forces identifiées.
  7. Engager les salariés.

La démarche appréciative s’applique autant aux organisations dans leur totalité, qu’aux équipes ou à l’individu. C’est une méthode qui s’utilise tant dans des contextes organisationnels difficiles que dans des contextes déjà performants mais visant l’excellence.

Aller plus loin

Livre, Appreciative inquiry, david cooperrider

L’Appreciative Inquiry – Une révolution positive
David Cooperrider, Diana Whitney, Interéditions, 2019.
Voir le livre

Pdetourage_laurence_perrin_1

Formation managériale

Laurence Perrin propose des formations pratiques pour les managers et accompagne les entreprises dans la démarche appréciative.

En savoir plus

Facebooktwitterlinkedinmail
Commentaires fermés sur La démarche appréciative en 5 étapes

Les commentaires sont fermés.