Hervé Hièle, DSI du GHT de Nord-Pas-de-Calais
Hervé est directeur du système d’information au sein du GHT, établissement de santé mentale à Lille Métropole depuis plus de 20 ans. Il dirige une équipe d’une cinquantaine de spécialistes en informatique sur 4 EPSM différents. Laurence Perrin est consultante en accompagnement au changement. Ils se sont rencontrés en septembre 2021. Le besoin d’Hervé ? Comment accompagner ses équipes réparties sur 4 EPSM différents vers la constitution d’un unique GHT ? Comment construire un organigramme et une organisation commune de ces 4 pôles ?
C’est à ce moment précis que l’histoire a commencé.
Laurence Perrin : Pourquoi as-tu choisi la démarche appréciative ?
Hervé Hièle : « L’outil de la démarche appréciative a été expérimenté au sein de l’EPSM Lille Métropole au niveau de la direction des soins pour améliorer la cohésion des cadres. Le retour très positif a été remonté en comité de direction ce qui m’a incité à utiliser cette démarche pour répondre à la problématique posée. Cette démarche me semble plus qu’appropriée pour accompagner ce changement majeur. »
Avis de l’expert : La démarche appréciative a pour objet d’accompagner les équipes au changement. Passer d’une organisation rodée et bien maitrisée par l’ensemble des collaborateurs à une organisation différente, des rôles redistribués, un organigramme modifié est difficile. Cela nécessite de sortir de sa zone de confort et adopter de nouveaux modes de fonctionnement. Mettre en place cette nouvelle organisation tous ensemble a permis de se focaliser sur ce qui fonctionnait déjà dans chaque structure et valoriser les réussites et succès de chacune. L’objectif de cette démarche est de mettre en place un plan d’actions choisi par l’équipe entière elle-même et pour elle-même. Naturellement, Hervé a déterminé la direction finale mais c’est l’équipe qui a choisi le « comment » du plan d’actions. Lâcher prise et confiance ont été les maîtres mots qui ont accompagné Hervé et ses collaborateurs.
Laurence Perrin : Qu’est-ce que tu as fait pour que ça marche ?
Hervé Hièle : « J’ai présenté la démarche dans chaque établissement en insistant sur le caractère participatif de celle-ci. J’ai travaillé au démarrage de la démarche avec le premier niveau d’encadrement de la DSI sur la définition des enjeux pour la DSI. Cette phase est très importante car elle donne du sens à la DSI pour l’ensemble de l’équipe. Lâcher prise et confiance à l’équipe sont 2 notions majeures pour apporter les solutions à la problématique posée grâce à la démarche appréciative. J’ai donné les moyens pour permettre à chacun de se mobiliser sur les différentes actions à mener et participé au 3 séminaires collectifs organisés sur 1 an. L’objectif est de valoriser les actions et les résultats.
Avis de l’expert : la démarche appréciative s’appuie sur la totalité des acteurs et chacun apporte sa pierre à l’édifice. Hervé a accepté de passer le relais et de responsabiliser tous les membres de son équipe. Il lui a été nécessaire de « lâcher prise » dans sa fonction de leader. Faire confiance est le maître mot dans cette démarche. Tout le monde participe et porte la démarche. Le collectif joue un rôle majeur. Ce n’est pas l’individu qui agit mais le collectif tout entier. Par ailleurs, clarifier le sens et les enjeux de la démarche permet à chacun de comprendre pourquoi il se mobilise.
Laurence Perrin : Qu’est-ce que ça t’a apporté ?
Hervé Hièle : « Au niveau personnel, j’ai bénéficié de l’expertise de Laurence Perrin qui par son expérience à pu m’éclairer sur la meilleure façon d’aborder ce changement d’organisation. La démarche m’a permis de prendre du recul par rapport à l’équipe.
Au niveau de l’équipe, la démarche est appréciative s’appuie sur ce qui fonctionne bien mais elle est surtout participative. Les personnes ont eu plaisir à travailler ensemble. Chacun a pu s’approprier les sujets de fonctionnement interne dans un objectif d’amélioration globale. Le travail est collectif par groupe associant des métiers différents et des lieux géographiques différents.
Les séances plénières ont permis de valoriser les travaux réalisés : chacun s’y retrouve.
Au niveau du GHT, les thèmes abordés vont dans le sens de l’amélioration du fonctionnement global de la DSI du GHT et aussi de son rôle par rapport aux clients de la DSI :
– Comment améliorer la relation client
– Comment améliorer notre communication interne
– Quel environnement de travail dans un contexte multi-sites
– Quels tableaux de bords
– Comment créer de la convivialité »
Avis de l’expert : La démarche appréciative fait émerger une posture consciente et choisie de lâcher-prise et de confiance. Elle incite à voir la situation autrement et sous un angle définitivement positif. Ca peut être inconfortable au début mais apprécier le résultat au final est tellement gratifiant.
Elle prend en compte tous les acteurs de l’entreprise pour répondre aux enjeux de chaque partie. Rien n’est laissé au hasard parce que chacun veille et valident l’entièreté des projets.
Laurence Perrin : Comment as-tu vécu cette expérience ?
Hervé Hièle : « Au niveau personnel en tant que manager, j’éprouve une grande satisfaction d’avoir entrepris cette démarche. Ce n’est pas un simple accompagnement au changement qui vient de l’extérieur mais c’est une réelle dynamique initiée en interne. Je suis très satisfait car je sais que la volonté d’améliorer le fonctionnement est maintenant portée par l’équipe elle-même.
La dernière journée a permis de célébrer les succès après une année d’expérimentation de la démarche et ce fut réellement agréable de mesurer l’avancée de l’équipe.
Au niveau professionnel en tant que manager, j’ai constaté qu’une ou deux personnes réfractaires/opposantes au changement n’ont pas pu être emmenées. Elles n’ont pas voulu suivre mais la force de la démarche a finalement fonctionné pour la quasi-totalité des personnes de la DSI. Manager une équipe de 49 personnes sur 4 sites avec des contraintes locales très fortes est parfois difficile mais la démarche a permis de renforcer le collectif et à grandement facilité mon rôle de manager.
Laurence Perrin : Qu’est-ce que tu pourrais conseiller, à ton avis, à un manager pour entrer en démarche appréciative de façon efficace et sereine ?
Hervé Hièle : « Y aller ! La démarche appréciative est vertueuse et ne peut produire que des résultats positifs. Chacun peut s’y retrouver !!
Et faire confiance à l’équipe ! »
Avis de l’expert : la démarche appréciative est un processus en 5 étapes. Il est nécessaire de laisser le temps faire son travail. Hervé a dû accepter de ne pas maîtriser les interactions et les jeux relationnels entre les membres de son équipe. Seules les 5 étapes et le processus de la démarche appréciative sont connus. A chaque étape, il est attendu un livrable. Mais quel livrable ? sa structure est connue mais c’est l’équipe qui rempli le contenu. Et avant de commencer, le contenu n’est pas connu.
Merci à l’équipe pour sa confiance.
Merci à toi, Hervé d’e m’avoir fait confiance et suivi dans ce processus.
Laurence Perrin, spécialisée dans le leadership bienveillant et la démarche appréciative
Depuis quelques années, elle s’est spécialisée dans la démarche appréciative. Suite à l’obtention de son diplôme en psychologie positive à l’Université de Metz, elle a publié un livre blanc intitulé « Leadership bienveillant : accompagner le changement avec la démarche appréciative et la psychologie positive » (2018). Elle a écrit un livre sur le leadership bienveillant qui est paru aux éditions l’Harmattan en 2023.
Elle propose des conférences inspirantes sur le thème du leadership et de l’accompagnement au changement avec la démarche appréciative.
Hervé nous parle de ce qu’il a vécu et ce que lui a apporté la démarche appréciative :
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- une façon de prendre du recul
- un travail collaboratif
- la valorisation de chacun
Infos complémentaires sur la chaîne du Leadership Bienveillant
Formation managériale
Laurence Perrin propose des formations pratiques pour les managers