En tant que manager, vous souhaitez modifier des comportements professionnels ou encore mettre en place une nouvelle façon de travailler… Mais vous avez en face de vous un ou plusieurs collaborateurs récalcitrants au changement.
Pour contrer les résistances au changement, l’entretien motivationnel se révèle être un outil particulièrement intéressant. C’est une voie supplémentaire pour aider vos collaborateurs à s’engager dans les projets de l’entreprise et dans ses changements.
Quoi de plus naturel en effet que de vouloir résister à une situation qui semble menaçante ou perturbante pour l’équilibre personnel ou professionnel ? Pourtant, le changement est inhérent à la vie de façon générale et il est fondamental de s’y adapter en permanence et ce pour chacun d’entre nous.
Présenter le changement comme une opportunité
A l’occasion de l’entretien motivationnel, vous pouvez amener votre collaborateur à envisager le changement comme une opportunité et non comme une menace.
Invitez votre collaborateur à exprimer les raisons de cette résistance et à donner ses propres arguments. Vous pouvez interagir avec lui dans l’objectif de faire émerger un discours-changement.
Par ce mode de communication qu’est l’entretien motivationnel, vous facilitez le discours-changement. Votre objectif est de montrer l’écart entre la réalité actuelle et l’avenir espéré. Puis de faire émerger chez votre collaborateur des raisons personnelles qui vont lui faire changer d’avis et même lui donner envie d’agir pour changer les choses.
Comment conduire l’entretien motivationnel pour favoriser le changement chez autrui ?
5 compétences de communication sont utiles lors de l’entretien motivationnel :
- Posez des questions ouvertes.
- Valorisez : il s’agit d’encourager et de soutenir le collaborateur de façon sincère et authentique.
- Reflétez : c’est le point central de l’entretien motivationnel qui permet l’introspection.
- Résumez.
- Informez et conseillez votre collaborateur tout en favorisant l’autonomie et l’engagement d’autrui.
4 étapes pour construire la motivation intrinsèque de votre collaborateur à vouloir changer :
- L’engagement dans la relation : vous installez un climat confortable au travers d’une écoute bienveillante, chaleureuse, empathique et authentique. L’objectif est de créer une alliance.
- La focalisation : vous vous mettez d’accord sur les besoins du changement. Ceci correspond au contrat moral des parties.
- L’évocation : vous suscitez l’émergence du discours lié au changement en présentant les avantages du changement à votre collaborateur.
- La planification : vous mettez en place une planification des actions favorables au changement.
L’entretien motivationnel : un état d’esprit
Aller plus loin sur le sujet
L’entretien motivationnel tient plus d’un état d’esprit et d’une approche centrée sur la personne. L’efficacité des techniques motivationnelles a d’abord été démontrée par William R. Miller au début des années 80 dans le cadre de sa pratique de médecin.
L’utilisation de l’entretien motivationnel s’étend à toutes les situations qui nécessitent de changer.
Pour réussir vos entretiens motivationnels
Laurence Perrin propose des formations pratiques pour les managers