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Leadership bienveillant et démarche appréciative : la clé de l’innovation pour les PME

Comment Garnier-Thiébaut, fabricant de linge de maison français haut de gamme, est passé en 20 ans du statut d’entreprise d’un secteur en difficulté à leader en matière d’innovation textile, jusqu’à annoncer récemment son désir de s’ancrer dans la blockchain ? Retour sur le retournement de situation réussi de l’une des plus prometteuses entreprises de sa filière.

Garnier-Thiébaut, la vitrine des Vosges

Le textile, un secteur en crise ? S’il montrait des fragilités ces dernières années, le retour du made in France et des circuits courts lui ont redonné une toute nouvelle dynamique. Après la course à la (sur)production à moindre coût, le textile français reprend enfin du galon. C’est ce que nous montre de prometteuses start-ups qui naissent et surfent sur cette tendance, à l’image de Petit Panda, ainsi que d’autres entreprises déjà sur le marché, et qui ont fait de l’innovation, l’opportunité de tirer leur épingle du jeu et de durer sur le secteur.

Prenons l’exemple de l’entreprise vosgienne Garnier-Thiébaut… En grande difficulté il y a 20 ans, face à un secteur en souffrance, l’entreprise a su rapidement miser sur l’innovation et le renouvellement en se positionnant sur le marché haut de gamme du linge de maison grand public et de l’hôtellerie-restauration. C’est sans compter le rôle actif de son dirigeant qui a su miser sur la forte implication de ses équipes, le potentiel du projet industriel de l’entreprise et le réinvestissement nécessaire à faire impliquant au final un changement complet du modèle économique et une vraie montée en gamme de produits et services  : « Nous sommes passés d’une entreprise purement industrielle à une société commerciale qui a un outil et un savoir-faire industriel » , comme l’explique si bien son PDG Paul de Montclos (L’Alsace).

Plus innovant encore, élu à la tête du Syndicat textile de l’Est, Garnier-Thiebaut a annoncé récemment sa volonté de vouloir inscrire les acteurs de la filière dans une démarche de certification via notamment blockchain, qui pourrait servir à valoriser la traçabilité de la chaîne de valeur locale.

La démarche appréciative clé de l’innovation

Garnier-Thiébaut est un bel exemple de réussite d’innovation. Il a utilisé, sans doute sans le savoir, les principes de la démarche appréciative qui se sont avérés salvateurs pour l’entreprise qui devrait encore connaître de belles années.

Mais alors, comment s’y est-il pris ? comment a-t-il fait ?

L’une des forces majeures de Garnier-Thiébaut a été l’implication et la motivation des collaborateurs, pourtant majoritairement confrontés à l’époque à une vraie crise sociale et économique. Quand ces deux leviers manquent, il devient plus compliqué de pousser l’envie d’innover, de créer ou encore, de bouger les lignes.

C’est en effet de ce point de départ que vient la collaboration en interne dans le projet de l’entreprise, d’où la nécessité aussi de veiller au non-cloisonnement des services qui ne participe pas à cet état d’esprit. Si Garnier-Thiébaut a tenu, c’est bien parce qu’elle a redonné vie à l’entreprise en faisant appel d’abord à l’imagination de ses collaborateurs, mais aussi, en intégrant toute sa filière pour une meilleure réactivité vis-à-vis de ses clients, sans oublier un réinvestissement annuel de 5 à 10% de son chiffre d’affaires.

Enfin tout vient aussi de l’ouverture d’esprit liée à l’innovation et au changement. Garnier-Thiébaut a fait le pari de l’innovation dans le tissu et c’est réussi ! Du tissu écono-logique qui se lave moins et à moindre température au tissu lumineux pour orienter les personnes âgées dans le noir en passant par le tissu équipé de capteurs solaires pour éclairer les terrasses… il en aura fallu de l’ouverture d’esprit pour amener l’entreprise jusqu’à la pointe de l’innovation dans le secteur ! Et c’est ce qui en fait une merveilleuse réussite collective, humaine et positive à suivre.

Leadership bienveillant & Démarche appréciative = Clé du succès pour une PME

Vous l’aurez compris, tout part de là. Il s’agit en effet d’inclure tous les collaborateurs dans le projet d’innovation pour permettre l’émulation et la créativité à chaque niveau de l’entreprise. Mais aussi, de considérer l’expertise de chaque collaborateur pour qu’il apporte dans sa fonction ce qui est nécessaire à faire évoluer, de développer une forte culture de l’innovation tout en construisant un projet commun visant l’avenir sans oublier de valoriser et d’apprécier les réussites des équipes en lien avec cette culture.


 


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