VIDEO – Interview sur France Info de Laurent Ledoux
VIDEO – Interview sur France Info de Laurent Ledoux
Laurent Ledoux, ancien chef d’entreprise, est devenu l’un des pionniers des entreprises libérées, mouvement de plus en plus à la mode.
Ancien président du Ministère des Transports belge, il était l’invité de l’interview éco sur France Info, pour évoquer les entreprises libérées.
Laurent Ledoux a rappelé sur France Info le principe d’une entreprise libérée :
C’est « une organisation dans laquelle les salariés se sentent libres et responsables de faire tout ce qu’ils jugent bon pour réaliser la vision de l’entreprise » où « chacun doit se sentir respecté. »
« Les chefs ont un rôle différent de celui qu’ils ont dans des entreprises classiques », a-t-il ajouté. Ils sont dans le soutien et veillent « à ce que toutes les conditions soient réunies pour que les salariés puissent réaliser leur travail ».
Un principe que Laurent Ledoux a mis en place avec ses équipes, lorsqu’il était président du Ministère des Transports en Belgique. Le télétravail était pratiqué.
« Nous avons supprimé également l’obligation de pointer, les horaires de travail devaient se définir au sein d’une même équipe pour assurer la continuité du service », explique Laurent Ledoux
De la libération à la transformation
En 25 ans d’expériences en management, Laurent Ledoux nous délivre ses principales réalisations orientées dans la réinvention / libération d’organisations.
Il associe la philosophie et le management de terrain et ses deux manières de voir le monde. Il y rajoute la spiritualité et même le religieux afin de permettre de penser les impensés du management pour changer les bases sur lesquelles s’assoit le management.
Pour aller plus loin :
Formation managériale
Laurence Perrin propose des formations pratiques pour les managers