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Leadership et management : Etes-vous plutôt leader ou plutôt manager ?

Leadership et management

Leader ou Manager ?

Leadership et management : deux fonctions, deux rôles. Si proches et pourtant différents !

LE LEADER

Le leader est un meneur d’hommes et s’impose dans une hiérarchie horizontale. C’est une autorité d’influence. Il est reconnu en tant que leader par les membres de l’équipe. Il tire son pouvoir des relations qu’il noue avec l’équipe.

LE MANAGER

Le manager est désigné chef par la hiérarchie et est imposé à l’équipe. Il évolue dans une hiérarchie verticale. C’est plutôt un statut et il tire son pouvoir de l’autorité hiérarchique qui lui est conférée. Il assure la mise en œuvre des moyens humains et matériels d’une entreprise pour atteindre ses objectifs.

Leadership et Management

LE LEADERSHIP

LE MANAGEMENT

  • Le leadership est synonyme de changement et transformation.
  • Le management est ce qui a trait à l’efficacité et la performance.
  • Les leaders sont des architectes et des rénovateurs du système.
  • Les managers s’assurent que le système fonctionne et ils corrigent si nécessaire.
  • Le leader a une vision systémique et séduisant.*
  • Le manager a une vision pragmatique et reliée aux objectifs.
  • Le leader imagine l’avenir.*
  • Le manager gère et pilote le quotidien.
  • Le leader est maître du changement.
  • Le manager est garant de la stabilité.
  • Le leader fait partager sa vision.*
  • Le leader suscite la confiance.*
  • Le leader a confiance en lui.*

*Les caractéristiques du leader transformationnel selon Warren Bennis et Burt Nanus (2015).

Qu’est-ce qui caractérise un leader ? Un manager ?

LES CARACTERISTIQUES D’UN LEADER

LES CARACTERISTIQUES D’UN MANAGER

  • Honnêteté et intégrité – Pour que les personnes croient en lui et en sa vision des choses.
  • Aptitude à diriger – Les efforts de travail au jour le jour, la révision des ressources et des besoins futurs.
  • Vision – Savoir où il se trouve, dans quelle direction il se dirige et comment il peut y parvenir avec son équipe.
  • Vision matérialisée – Avoir une vision stratégique et concevoir une trajectoire que l’équipe puisse suivre.
  • Inspiration – Il doit être une source d’inspiration pour son équipe afin que ses membres comprennent leur rôle dans cette vision d’ensemble.
  • Gestion des processus – Etablir des règles de travail, des normes et des processus d’exploitation.
  • Compétences communicationnelles – Il doit maintenir son équipe informée et lui communiquer les obstacles qu’elle pourrait rencontrer.
  • Focalisation sur les personnes – Il doit prendre soin et s’occuper du personnel, de ses besoins et faire en sorte que celui-ci participe au processus.
  • La capacité à affronter les défis – Ne pas avoir peur de défier le statu quo, de faire les choses différemment et d’avoir le courage de penser de manière non conventionnelle.

Pour que l’équipe fournisse les meilleurs services aux clients, il est nécessaire :

  • Que les employés s’inscrivent dans la vision et que leur perception et comportement soient alignés sur cette vision.
  • Que le personnel soit enthousiaste.

S’il s’agit d’une petite organisation, le défi consiste à être à la fois leader et gestionnaire. Ceux qui en sont capables ont un grand avantage concurrentiel.

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Quel manager êtes-vous ?

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Laurence Perrin, Expert management, communication et relations commerciales, ALSACE

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